perverts in white shirts - power to the sheeple

LP, 2017, Cruel Bones, Zürich.   Available

LP


Piws ptts f

Piws ptts b


REVIEWS

Musik im Bereich des Genres Noise ist immer schwierig einzuordnen. Man weiss manchmal für sich selbst nicht so ganz, wo man es jetzt nun einordnen soll. Spricht mich dieses Geräusch an oder nicht? Diese Frage geht viel weiter als: Spricht mich diese Melodie an, oder gar dieses Stück? Die Frage nach dem eigenen Geschmack wird auf das Minimum runtergebrochen, auf eine Ebene, auf derer sich viele nicht mehr wohlfühlen, weil man sich da schon zu sehr mit sich selbst beschäftigen muss.

Cruel Bones ist ein Musiklabel aus Zürich und Winterthur, das sich Musik aus dem experimentellen Bereich, zu der auch Noise gehört, verschrieben hat. Für ihr anfangs Januar erschienenes Release habe ich mir die Zeit genommen und mich auf die Musik einzulassen.

Das Album heisst ‘Power to the Sheeple’ und kommt vom Duo ‘Perverts in White Shirts’. Dahinter stecken Nathalie Dreier und Dave Phillips. Sie haben über viele Jahre gemeinsam an dem Album gearbeitet, das nun erschienen ist. Von Dave Phillips kennt man hauptsächlich seine Arbeiten mit Noise Musik. Das vorliegende Album trägt auch unverkennbar diesen Einfluss, obschon es wesentlich eingängiger ist als reiner Noise Sound.

Und schon ist man wieder beim Zuordnen. Wo genau Power to the Sheeple einzuordnen ist kann man schwer sagen. Es lohnt sich aber durchaus, sich hinzusetzten und sich mit den Klängen berieseln zu lassen. Mal fein, mal rau, manchmal mit viel Druck und manchmal ganz sanft. Jeder Track beherbergt eine eigene Stimmung, die von angsteinflössend bis zu sphärisch wohlfühlend reicht. Wer sich gut achtet, wird mehr Informationen und Aussagen in den Stücken findet, wie es anfangs den Anschein macht. Die Platte gibt es in einer Auflage von 300 beim Label Cruel Bones und kann hier erstanden werden.

(Dominik André, 45rpm, March 2017)

Ah ! L’a-neutralité helvétique…
La Suisse a quelque chose de bien. Elle est emphatiquement microcosmique. C’est bien son paradoxe et on l’en remercie. C’est peut-être le propre de ce pays que l’on conçoit comme fermé sur lui-même de permettre l’éclosion de tendances culturelles radicales.
On ne présente plus Dave Phillips. Activiste radical ayant démarré sa carrière à la fin des années 80, ancien membre du défunt Fear of God, cheville ouvrière de la formation à géométrie variable Schimpfluch-Gruppe, l’Helvète s’est toujours engagé dans des projets extrêmes dont les captations vidéos témoignent allègrement de l’investissement hors-norme qu’il y déploie. Collectionneur pléthorique de collaborations de haut niveau telles qu’avec Joke Lanz (AKA Sudden Infant) et Rudolf Eb.er (Cf. Schimpfluch-Gruppe), Francisco Meirino, Masonna, John Wiese, etc… son domaine de prédilection est l’expérimentation.
Nathalie Dreier s’est illustrée à de nombreuses reprises aux côtés de Dave Phillips, vocalement certes puisqu’il est question d’elle en tant que chanteuse dans PIWS, mais principalement visuellement. Son travail personnel est plus à chercher du côté de l’image. En effet, elle co-alimente avec Ana Hell un projet d’autoportraits photographiques, Red Rubber Road, dédiée à l’esthétisation surréaliste des corps, mâtinée parfois d’une légère subversion. C’est dans ce champ-là que sa contribution au projet intervient également puisque sa coreligionnaire réalise le clip d’un des morceaux de l’album, « Favour », par la mise en scène des membres du groupe dans la continuité de la série Secret Friends.
C’est donc dans les territoires d’une certaine marge que l’on trouve les deux protagonistes de Perverts in White Shirts. Mais cette collaboration est définitivement policée voire polie au sens d’un arasement des aspérités et de la rugosité. Il est évident que Dreier est l’instigatrice de l’assagissement de Phillips et non l’inverse au vu de leur pedigree respectif. En somme, c’est arty ! Désormais, il est rare qu’un tel terme suscite immédiatement la sympathie. Et pourtant… il est des associations qui provoquent l’adhésion. On passera d’emblée sur l’évidence un peu trop appuyée du titre Power to the Sheeple dont le jeu de mots laisserait subodorer une certaine facilité d’esprit. Mais enfin, nous en sommes tous là, parfois, et là ne réside pas l’enjeu…
Car l’écoute, elle, que dit-elle ?
« e.l.a.n.k.y » entame doucement par un effet panoramique de sonorités métalliques sous-tendu par une grosse ligne de basse et une rythmique efficace. La construction gagne progressivement en puissance, à l’unisson d’une voix tout d’abord contenue qui se déploie franchement en transe hystérique. « Favour » se place dans une continuité de construction électronique et vocale qui rappelle définitivement le 1er album de Cercueil. C’est gentiment complexe et définitivement accessible. « Sycophant » est sans conteste le morceau le plus percutant de l’album. La simplicité efficiente de la groovebox Roland MC-303 y est forcément pour beaucoup. Démarrant par un empilement de basses sur lesquelles la voix intervient parcimonieusement, il se développe comme un véritable hymne saturé Breakbeat amplifié par les scansions proches de la démence de Dreier : un format d’électro-clash. Cela fait songer à du Crystal Castles certes, mais surtout à du Camilla Sparksss dans la rage débridée. « Overfucked and Overstimulated » calme cette forme de violence ouverte en une menace plus sourde, murmurée par une voix masculine. Un même motif se trouve ainsi décliné de manière hypnotique. Se posent sur ce canevas des entrelacs d’expérimentations et captations multiples se répondant mutuellement. Le collage sonore témoigne d’une formidable maîtrise sans toutefois tomber dans l’hermétisme. Le final de l’album, « Anton », donne toute la mesure des capacités de Phillips dans le field-recording. Construit autour des matières dans une visée de paysage sonore, il ferait volontiers croire à une bande-originale hypothétique d’un moyen-métrage de Jiří Barta. The Last Theft, pourquoi pas… ?
L’écoute se clôt ainsi et intime le constat suivant : voilà ce que donne une musique accessible qui ne verse pas dans la putasserie. L’avantage incontestable qu’ont les gens qui savent d’où ils viennent et surtout ce qu’ils font avec peu de choses au final ! Si le terme « arty » pouvait de nouveau avoir cette définition, ce serait appréciable.

(Mélanie Meyer, l’ombre sur la mesure, February 2017)

Perverts In White Shirts is a collaborative effort of Nathalie Dreier and Dave Phillips, the latter of Fear of God fame. Power To The Sheeple, released on vinyl LP by Zürich based Cruel Bones, took five years of experimentation to produce, and that is not difficult to understand. This is some peculiar, peculiar music, in many ways defying classification.
The album begins with a minimalist, choked beat with a synth note where the snare drum should be. Bass and percussion of various types follow. Disfigured female voices work their way between the speakers, and a variety of samples and melodies enter and exit the sound collage as the track, called “e.l.a.n.k.y”, keeps building. As is often the case, the initial song is a good indication of what is to come. Rhythmic, experimental, electronic and usually quite powerful (though seldom aggressive) music, defying many if not most musical conventions, but maintaining some staples that help keep it far away from harsh noise or some other non-musical genre.
There are also several exceptions to the formula, if such a thing there be. Most notable among these are “benjamin”, which consists of a heart-beat with subdued Hammond style organ. Furthermore, each and every track utilizes many different elements and borrows from many genres, making for an interesting and often bizarre sound, stuck in some borderland between soundtrack, industrial, ambient, dance music and sound experiments.
The label believes the music should be called “noise pop”, which would make sense when compared to regular pop, but less so if you’re coming at this album from a harsh noise or HNW perspective (which, of course, very few people are). To understand what this is about, you could think about what would happen if you deconstructed trip hop until almost nothing was left, and filled in the blanks with electronic industrial music, Japanese horror culture, and a sort of joyless-yet-sublime lust for experimentation for its own sake. You get the gist quickly, but will still be surprised by each and every song. In “sycophant” some aggressive female rapping brings Bang Wa Cherry’s “Chin Chin” to mind, in “overfucked and understimulated” the beat approaches something like chopped and screwed, while noisy chaotic synths create an atmosphere that really can’t be described.
To try to catch the overall feeling of this album, think of Aphex Twin stripped of any commercially viable elements, while retaining some of its catchiness. If we had to use only two words, “evil Björk” might do the trick, though now we’re stretching things. Power to the Sheeple is often dark, sometimes cold, and always unbelievable strange. Of course, we can’t recommend it enough.
In addition to this album (which can be pre-ordered on vinyl here, or digital download here), the band and AnaHell have also produced a video for “favor”. We won’t say much about it, but should you choose not to watch it, you’re missing out. Seriously.

(Archaic Triad, February 2017)

I’ve been on the mailing list of Dave Phillips for ages. This morning, the latest missive was waiting for me and it contained a link to this. I immediately thought “what is there not to love?”. A great band name, a great album title and a cover that riffs on Swans’ “Public Castration Is A Good Idea” double LP.
Then I heard the music … lysergic and hauntingly twisted anti-club hymns that delight and disturb at the same time. It’s truly stunning and is easily the best thing that I have heard this year.
PIWS are Dave Phillips and Nathalie Dreier. Next year, this will be released on vinyl by Cruel Bones and on tape by Black Horizons so keep an eye out for those! However, yesterday, dp also put this up on bandcamp as a “name your price” download so you can go and get it now. I definitely recommend that you do!

(Badgerstump, Bleakbliss, December 2016)